Skip links

Louise Quintana lauréate du schéma d’intentions paysagères et d’aménagement de l’Anse de Dinan

Le groupement formé par Louise Quintana (mandataire) et Altereo (co-traitant) est lauréat du schéma d’intentions paysagères et d’aménagements de l’Anse de Dinan lancé par la Communauté de communes Presqu’île de Crozon – Aulne Maritime . Nous sommes très heureux de pouvoir travailler sur un site naturel aussi exceptionnel et complexe où l’on trouve à la fois des landes de bruyères et ajoncs sur les promontoires de falaises rocheuses, des marais et leurs roseaux et des plages de galets ceinturées de dunes sableuses. Le diagnostic est d’ores et déjà lancé, nous étions cette semaine sur les plages de Kerloc’h, de Kersiguénou et du Goulien ainsi que sur la Pointe de Dinan pour comprendre et observer l’usage de ces sites en période estivale, où la pression des touristes entraine une saturation des stationnements et une mise en péril des patrimoines et de l’équilibre fragile du territoire. Merci à Agathe Courant , chargée de mission Opération Grand Site pour ces premiers échanges et le travail d’équipe qui s’annonce très riche.

 

Cette étude a pour objectif de :

  •  PRÉSERVER des patrimoines naturels du site (landes, prairie rase halophile, marais, dunes)
  • AMÉLIORER la qualité  paysagères de certains site, en particulier les parkings littoraux
  • MAINTENIR  les usages et les activités professionnelles existantes
  • AMÉLIORER les problématiques de mobilités (circulation et stationnement)
  • MAINTENIR  le cadre de vie des habitants: L’Anse de Dinan est un territoire habité. La pression touristique doit rester compatible avec la présence des habitants. Les temps de concertation devront pouvoir interroger ces riverains sur leurs attentes avec pour objectif de limiter les conflits d’usage avec les autres activités présentes sur le site..

 

L’étude se déroulera en 3 temps d’Août 2024 à Avril 2025:

  • PHASE 1 : DIAGNOSTIC & DÉFINITION DES ENJEUX durant laquelle sont prévus des temps de concertation (entretiens et marche exploratoire)
  • PHASE 2 : SCHÉMA D’INTENTION PAYSAGÈRE GLOBALE durant laquelle seront tenus des ateliers cartes sur table avec les élus et les habitants et qui s’achèvera par la présentation de 3 scenarii globaux à l’échelle de l’Anse de Dinan.
  • PHASE 3 : SCHÉMAS SECTORISÉS où les aménagements seront détaillés par secteurs et estimés. Un temps d’urbanisme tactique pour permettre une immersion in-situ des scénarios sera réalisé. Cette dernière phase s’achèvera par la livraison du schéma d’intention globale et des propositions de scénarios à court et moyen termes ainsi que par une réunion publique.
Explore
Drag