Neo
Chinampas
PAYSAGE / ÉVÉNEMENTIEL
Une «presque» île vertueuse
Réaliser un jardin évènementiel (6 mois) sur la thématique «Jardin résilient»
Date
2023
Surface
200 m²
Localisation
Domaine de Chaumont sur Loire
MOA
Domaine de Chaumont-sur-Loire
MOE
Louise Quintana et Guillaume Collaudin (jardinier compagnon du devoir)
Partenaires
Truffaut, Hydralians, Les jardins de Gally
RÉSILIENCE : RÉSISTANCE ET RENAISSANCE À LA FOIS
La nature en son jardin façonnée par l’homme souffre et s’essouffle.
Maladie et remède l’Homme doit se réinventer et tracer une nouvelle voie vers un avenir écologique. S’offre à lui l’espoir d’une île, la sagesse ancestrale une fois encore éclaire notre présent: le chinampas au XIVème siècle flotte sur les eaux mexicaines du lac Texcoco, au coeur de Tenochtitlan.
Ces îles artificielles sont constituées de roseaux étalés autours de piquets de bois plantés sous la surface de l’eau qui forment ainsi une clôture sous-marine. A l’intérieur, un enchevêtrement de boues et de végétaux aquatiques accumulés forment un terreau fertile ne demandant qu’à être cultivé. Un espace symbiotique sous l’égide de Coatlicue, déesse mexicaine nourricière et protectrice.
Au delà d’un voyage dans l’Amérique précolombienne c’est une exploration de notre futur que cette pirogue vivrière nous invite à vivre.
UNE RÉPONSE POÉTIQUE?
PEUT ÊTRE, MAIS PAS SEULEMENT.
Si Neo Chinampas s’ancre dans une tradition agricole ancestrale il est aussi une réponse innovante dans notre conception du jardin résilient, plus largement de l’agriculture de demain. Nous verrons flotter cet espoir d’île sur les eaux rougies de tous nos excès. Jardin autonome et bienfaisant, il permet à celui qui le cultive, le soigne,d’être en accord avec lui-même et le vivant.
Il apporte des réponses aux trois grandes crises que nous traversons: la crise climatique, la crise écologique et la crise alimentaire.
UN JARDIN ÎLOT DE FRAICHEUR
Les jardins sont amenés à devenir des îlots de fraicheur essentiels à notre bienêtre.
La plantation d’arbres de haute tige apporte ombre au jardin et permet la conversion de la chaleur qui par évaporation refroidit l’air ambiant. La pergolas avec ses plantes grimpantes nourricières vient elle aussi offrir ombre et fraicheur aux jardiniers de Neo Chinampas.
Le revêtement du cheminement piéton est également pensé pour améliorer le rafraîchissement du jardin. Ainsi on utilisera des coquilles de moules d’eau douce (anodontes) concassées qui grâce à leur couleur claire, viendront diminuer l’albédo du jardin.
La palette végétale sera constituée de plantes adaptées au changement climatique et aux fortes variations de températures que nous vivons dorénavant, elles seront donc résistantes au gel et aux très fortes chaleurs.
UN JARDIN RÉSERVOIR DE BIODIVERSITÉ
Neo Chinampas est un réservoir de vie, du vivant. Il permet tout autant à l’homme qu’à la faune et la flore de s’adapter à cette nouvelle ère.
Un Éden moderne où loin de son innocence originel, l’homme se dote d’une conscience écologique qui redessine un champ des possibles.Contrairement à l’Arche de Noé, cette embarcation végétale ne fuit pas l’apocalypse mais s’y adapte, compose avec,la situation présente, adopte un nouveau mode de culture et établit une relation nouvelle au vivant.
Neo Chinampas est un dialogue avec la nature et permet de coaliser ses richesses : Eau pour s’abreuver, Fruits et légumes pour se sustenter, Limon pour se fertiliser, Insectes pour être butiné, Soleil pour se chauffer et croître, Vent pour fait chanter la ramure de ses arbres, faire danser ses roseaux et tourner les hélices de son éolienne.
UN JARDIN VIVRIER
L’artificialisation des sols, et l’urbanisation toujours plus dense vont entrainer une diminution des terres arables. Les terres cultivables devenant rares la permaculture et la création de sols fertiles artificiels sera une façon de répondre aux besoins alimentaires de la population mondiale.
A bord de Neo Chinampas tout est pensé pour assurer une autonomie vivrière à ses habitants :
- Les essences plantées seront mellifères et/ou fructifères nourrissant ainsi l’avifaune et les insectes pollinisateurs
- Les associations de plantes potagères assureront une abondance de denrées. Par exemple Le maïs, grande plante solide va servir de tuteur aux haricots grimpants qui, semés à sa base vont s’y enrouler, tandis que le pied de potiron ou de courge va peu à peu couvrir le sol empêchant ainsi les adventices de se développer.
- La typhaie et les moules d’eau douce (anodontes) viendront filtrer les eaux polluées offrant aux cultivateurs de Neo chinampas la boisson la plus précieuse de notre avenir : l’eau douce
Dans cette presqu’île, chacun s’entraide, est tour à tour tuteur, engrais ou jardinier formant un cercle vertueux. Chacun participe à cet équilibre.
Neo Chinampas est une réponse humble et forte facilement et immédiatement réalisable dans le contexte d’une résilience globale nécessaire à la survie de la biodiversité.
EN DIRECT DU PROJET // @neo.chinampas
Erreur : aucun flux avec l’ID 1 n’a été trouvé.
Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.