Skip links

Quartier
Bords de Seine

ESPACES PUBLICS / PAYSAGE / ÉCO-QUARTIER / MARINA / BERGE NATURELLE

Un projet urbain en lien
avec le vivant

Etude urbaine et paysagère pour un ecoquartier avec création de port et de marina. Insertion paysagère et environnementale.

Cahier des charges écologique (plantes endémiques, gestion des eaux en surface dans un jardin d’eau, insertion de nichoirs et d’abris pour la faune dans l’espace public), trame noire…

Date

2021

Surface

11 Ha

Localisation

Verneuil-sur-Seine

MOA

Urban Era - Bouygues

MOE

Urban Act (Louise Quintana Cheffe de projet paysage)

crédits perspectives : Urban Act

RECONNECTER VERNEUIL À LA SEINE

Le projet se situe sur un ancien site industriel pollué en bord de Seine dont le paysage a été façonné par les activités humaines (exploitation de gravières). Le site, remblayé par des graviers inertes, constitue aujourd’hui une véritable rupture dans les continuités écologiques.

Sa situation d’interface entre les berges du fleuve et le centre-ville représente une véritable chance pour mieux relier la ville de Verneuil au paysage singulier
de la Seine. Le projet permet de créer une continuité écologique en travaillant sur la renaturation des sols en lien avec la reconquête des berges et ainsi fait naître une ville-paysage attractive et complètement intégrée à son territoire.

L’EAU COMME ÉLÉMENT ORGANISATEUR
DU QUARTIER

Le projet se concentre sur une bande de terre où la nature est rare, de manière à renforcer les écosystèmes en place. En ouvrant un nouveau plan d’eau en son coeur (port, marina, jardin d’eau), déjà encadré par les deux étangs et la Seine, nous travaillons à la création de nouveaux milieux écologiques notamment sur les berges et à l’intérieur des terres, traitées pour favoriser l’installation de la biodiversité.

L’objectif est d’ouvrir le regard sur le paysage de la Seine depuis l’entrée de quartier, de créer une multiplicité d’espaces aquatiques et de permettre aux futurs riverains d’habiter à fleur d’eau, tout en recréant de nouveaux écosystèmes.

À travers l’aménagement des berges et du chemin rural, les parcours piétons et vélos participent au renforcement du lien entre la ville et la Seine.

UN PROJET URBAIN ANCRÉ DANS LE PAYSAGE

Le travail sur les rapports des hauteurs des végétaux et des bâtiments est essentielle dans le projet. En effet, il s’attache à concevoir des espaces où le corps est épanoui dans son environnement et où le végétal est un élément structurant de l’espace public et de l’architecture.

UN QUARTIER OÙ HABITER AUTREMENT,
UNE DIVERSITÉ D’AMBIANCE

À l’image de la mosaïque de milieux naturels présents, le projet offre une grande variété de formes architecturales et de modes d’habiter différents. L’architecture joue sur une large palette de typologies de bâtiments (logement collectif, intermédiaire, individuel, commerces et équipements) qui créent une diversité dans la relation entre le construit et le non –construit en renforçant l’intégration à la végétation existante et en variant les échelles de perception du site : entre les bâtiments intégrés à l’entrée boisée du quartier, l’architecture ouverte sur des berges jardinées et les villas marina, le projet propose des espaces publics en gradin, à fleur de l’eau et de la nature.

La vie du quartier s’organisera autour de quais actifs animés par les terrasses des restaurants et les commerces de proximité, alors qu’à d’autres endroits l’architecture sera en retrait, blottie entre les arbres.

LE QUAI ACTIF

Le quai est aménagé par un jeu de gradins et de pontons. Cela permet d’offrir un espace ouvert et agréable, propice à la contemplation du port.

Les gradins en béton clair (ou gabions) avec assises bois, prennent sur certains tronçons des allures de théâtre de verdure. Quelques arbres de petits jets (hauteur maximale de 8m) et arbustes rythment ponctuellement le quai et y apportent leur ombrage. Le quai devient ponton au fur et à mesure qu’il s’approche de l’eau.

LA BERGE NATURELLE

La berge naturelle est aménagée par des pentes douces (2/1) et végétalisées (génie végétal participant à la fixation des berges) permettant d’offrir un espace champêtre au bord du port.

La végétation ici est un appel vers le grand paysage qui environne le site. Elle sert également de lien et d’articulation entre les différents espaces du projet, marquant ainsi à la fois l’identité de chaque lieu et son appartenance à un ensemble plus vaste.

La palette végétale se basera donc sur les espèces endémiques.

Création de frayères

Afin de favoriser la reproduction des poissons et amphibiens

Utilisation de génie végétal pour la fixation des berges

- hélophytes pour maintenir les rives
- arbustes et arbres au système racinaire: pivotant pour une fixation profonde du talus, drageonnant et traçant pour maintenir les couches superficielles du talus

UN ÉCOTONE POUR FAVORISER LA BIODIVERSITÉ

LE JARDIN D’EAU & LES COEURS D’ÎLOT

Le Jardin d’eau(x) est un lieu aux multiples usages :

  • D’un point de vue PAYSAGER, il ancre le projet dans le site, en assurant une continuité des milieux naturels.
  • D’un point de vue ÉCOLOGIQUE, il permet la récupération des eaux pluviales et leur infiltration grâce à de nombreux bassins où sont plantés des plantes phytoépuratrices.
  • D’un point de vue PÉDAGOGIQUE, ce jardin longeant l’école, est un espace de sensibilisation à la biodiversité.
  • Enfin d’un point de vue SOCIOLOGIQUE, c’est un espace de rencontre et d’échanges permettant de générer du lien et créer de nouveaux espaces de vies.
Explore
Drag